Portrait de femmes chinoises

photo du dossier de presse

photo du dossier de presse

S’il y a un film chinois que je peux vous recommander, c’est bien ce film tourné dans le sud de la Chine. J’ai pris beaucoup de plaisir à le regarder et je le trouve particulièrement riche et intéressant pour qui veut comprendre ce grand pays.

« Portrait de femmes chinoises » rend particulièrement bien l’atmosphère de la Chine des villes en fort développement économique. Dans cet univers Yin Lichuan à décidé de montrer une intrigue autour de deux femmes.

Ce n’est pas un film sur les femmes, mais sur ces deux femmes. Il est intéressant de voir l’évolution du rapport humain entre ces deux personnes. Cette évolution se fait à travers des sentiments de « compassion »*; une reconnaissance de l’existence de l’autre et d’un échange de sentiment qui finissent par rendre l’une indispensable à l’autre.

S’il montre cette évolution du rapport entre deux femmes, d’abord rivales, qui finiront par trouver une complémentarité dans leur vie quotidienne, c’est aussi la transition entre une Chine agricole, et une Chine urbaine que l’on peut y voir. La Chine se cherche. Entre modernité et tradition, à travers sa révolution industrielle, elle comprend petit à petit que l’une ne peut être sans l’autre.

.

* terme utilisé par la réalisatrice du film.

.

Sortie CINÉ : 5 août 2009
.
Prix / Festival :
Cannes 2008 – QUINZAINE DES RÉALISATEURS
.
Durée : 1h40
Pays : Chine
Production : 2008

FacebookDiggFriendFeedLinkedInMySpacePingTwitterYahoo BuzzShare