2020 – crise coronavirus – Fiche – La bouffe en Chine et notre vision


Avertissement:
Comme je n’ai pas le temps de rédiger, je vais à partir de maintenant dés que nécessaire réaliser des fiches sur différents sujets à propos de la crise du coronavirus.
Ces fiches peuvent évoluer n’importe quand en fonction des mises à jour que je juge utiles

Rappel:
Je ne suis pas médecin, donc l’avis que je vais donné ici n’a rien de conseils ou de diagnostique ou rien qui se rapproche d’un avis médical.

Dans les photos et vidéos qui arrivent de Chine, il y a les cas alimentaires montés en généralités.

Boite à outil :

- La bouffe ! Oui la France et la Chine sont les deux pays au monde qui sont les plus fiers de leurs plats les plus variés. On dit que le France a autant de fromages que de jours dans l’année, les Chinois ont aussi un nombre innombrable de plats tous plus délicieux les uns que les autres. Parmi toute la cuisine Chinoise, il y a peut être 00,0001 % de la population qui mange une fois par an des trucs que nous trouvons bizarres. Et qui utilisent des méthodes choquantes. Mais nous en France mangeons un truc tout visqueux et baveux et sans doute rempli de bactéries : les délicieux escargots. Nous faisons aussi souffrir les canard pour leur foie gras. Et je ne parle pas des méthodes d’abatage du bétail. Et les huîtres crue.

Et quand bien même, s’il est exact que nous mangeons du cheval et il n’y a pas si longtemps du chien (j’adore les chiens comme compagnon) même hors temps de famine ! Il n’y a pas si longtemps nous mangions aussi du rat, des éléphants et tout ce qui passe sous la main en temps de crise. Je veux aussi rappeler l’épisode de cet avion perdu en montagne où les accidentés ont bien dut manger ce qu’ils pouvaient. Bref, la faim pousse l’humain à manger n’importe quoi pour survivre c’est notre lot à tous et il faut prier pour ne jamais être dans ce genre de situation.

Je veux en venir au fait que les dernières famines ne datent pas d’il y a plus de 50 ans en Chine et encore, dans certaines campagnes, je ne suis pas sur que les gens mangent encore à leur faim. Cela crée des habitudes alimentaires, exactement comme chez nous. Pourquoi croyez vous que nous mangeons du fromage et du saucisson ? Parce que ça se conserve et qu’en temps de crise ou de disette il y a ça à manger.

De plus il y a des occidentaux qui n’hésitent pas non plus à manger des trucs bizarres en Chine (par exemple les vers sont très bons quand ils sont grillés et il y a sur le marché de Pékin des tas d’insectes séchés et/ou grillés qui se mangent et craquent comme des chips sous la dent).

Avant de critiquer telle ou telle habitude, faisons en sorte de réfléchir deux ou trois secondes. La bouffe dépend du contexte géographique : dans les mêmes conditions nous mangerions la même chose. Si vous regardez une carte de Wuhan par exemple, vous verrez qu’elle est entourée d’eau. Difficile de faire pousser du blé ou du riz, les gens pour survivre à des famines ont été obligé de manger des chauve-souris, rats etc. et l’habitude est restée. C’est pas plus compliqué que ça et c’est comme chez nous. Les étrangers se demandent comment nous pouvons nous goinfrer de moisissure blanches, vertes, orange d’une couleur douteuse, et pourtant c’est délicieux et cela se trouve sur le … fromage : gagné !

Pour finir on ne sait pas vraiment d’où vient le coronavirus, et même s’il été prouvé qu’il vienne de chauve-souris, n’oubliez pas non plus que récemment une bactérie carnivore -extrêmement toxique- est apparue dans de la viande en occident. Sans compter toutes les maladies apparue de façon très localisées, que je ne rappellerais pas ici, mais qu’on tous en tête.

Ne faisons pas comme dans la fable de Jean de La Fontaine : Les Animaux malades de la peste . La maladie est le lot de l’humanité et il nous faut faire avec et lutter ensemble. D’ailleurs en ce moment il y a aussi beaucoup d’actes héroïques en Chine, comme on a pu le voir à Tchernobyl. Et au moins pour ça, cela se respecte.

FacebookDiggFriendFeedLinkedInMySpacePingTwitterYahoo BuzzShare
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.