Sauvegarde des plantes – Les croqueurs de pommes

De multiples associations et même entreprises se sont montées ces dernières dizaines d’années pour sauvegarder le patrimoine végétal traditionnel Européen. L’association des croqueurs de pommes font parti de ces associations.

Avec le développement de l’agriculture industrielle, les variétés de fruits et de légumes ont tendance à devenir moins variées. Cela pose un gros problème en terme de concurrence : on arrive à un monopole de production de certains types de végétaux et cela pose un risque sanitaire majeur.
On sait que beaucoup d’Irlandais furent obligés de fuirent leur pays pour se réfugier aux Amérique. Mais on sait moins que le problème à l’origine de ce déplacement fut une crise alimentaire causé en partie par la faible variété de leur source alimentaire. Les Irlandais avaient en effet cultivé pour se nourrir la pomme de terre. Malheureusement, une maladie de ce végétal décima toute leur production et il y eu une grande famine, forçant les gens à partir en Amérique.
C’est le problème de la production agricole industrielle. Avec des végétaux affaiblis et monopolistiques, avec des terres qui se meurent sous les pesticides et autres agents chimiques, le risque d’un agent pathogénie majeur pourrait être terrible. On le vois bien avec les germes résistants aux anti-biotiques chez l’homme. Pourquoi en serait t-il différent chez les végétaux ?
Pour diminuer les risques, il est nécessaire que de nombreuses variétés soit encore cultivées.

Voilà pourquoi il est important d’avoir des jardins, des vergers, des maraichés, des champs avec des variétés de végétaux traditionnels. C’est ce que permettent des associations comme les croqueurs de pomme.

Autre remarque, de nos jours on ne connaît qu’une dizaine de variété de pomme, vendues sur les marchés ou en magasin. Alors qu’il en existent des centaines. Nous avons perdu cette intelligence du végétal, il faut la retrouver. Et puis proposer des plats en famille ou à des amis avec des végétaux traditionnel en prenant le temps de bien différencier les goûts c’est une autre façon de manger et de partager.

Association pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition

Voici leur site web www.croqueur-idf.fr

FacebookDiggFriendFeedLinkedInMySpacePingTwitterYahoo BuzzShare
This entry was posted in bio and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.