Nous allons essayer de vous parler par cet article de la méthode DME ou diversification menée par l’enfant. Il y a beaucoup de parents qui hésitent au choix d'aliments de bébé, eh bien, il n’y a pas de liste exhaustive dont voici quelques recommandations.
Que mange bébé dans la diversification alimentaire ?
Bébé passe en diversification alimentaire à partir de 4 mois, s’il est recommandé à cet effet par son pédiatre. Il peut donc manger un fruit et un légume tous les deux jours en mode mixé. Durant deux semaines, il passe donc à la découverte des fruits et légumes, et vous pouvez maintenant lui donner un morceau de viande qu'il tiendra dans sa main et y jouera. Bien évidemment, sa réaction est de le mettre dans sa bouche, et c’est une bonne façon de lui faire découvrir les aliments. Vous pouvez remplacer le morceau de viande par une mangue bien mûre, etc. À 5 mois, vous pouvez lui donner du poisson à mixer dans son repas, du fromage, du jambon. À 6 mois, bébé a besoin de repas riche en fer, n’hésitez pas à lui donner de la lentille, mais également du foie, etc.
Comment bien préparer le repas de bébé ?
Vers 8 mois, bébé commence à mâcher ses repas, même s’il n’a pas encore toutes ses dents. Alors, pour passer petit à petit de la purée aux morceaux d’aliment, donnez-lui un morceau assez pour ses mains, et plus grand pour sa bouche. Puis, vous pouvez mixer en mode un peu plus granulé les nourritures. Soyez très vigilant quant à la quantité du repas même à 1 an, et n’oubliez pas qu’il a encore son lait troisième âge à finir. Vous pouvez déjà mettre bébé à table comme les grands, pour qu’il puisse observer les grands et les imiter. Lors du repas, laissez une assiette pour votre bébé, et remplissez-le et vous lui donnez une cuillère et il se mettra à table. Qu’il mange ou joue avec sa nourriture, il fait comme il veut, et les grands continuent de manger correctement, bien évidemment, vous lui donnez une autre ration après, et donnez-lui le temps d’observer.
Plus tard, il commencera à mettre la cuillère dans sa bouche, et son autonomie commence déjà à se sentir.