Qu’est-ce qui caractérise vraiment la charcuterie halal ?

Il n’y a pas que les musulmans qui peuvent s’inviter à la table de la charcuterie halal. Vous aussi, vous pouvez faire partie des fidèles consommateurs de ce produit. Différentes raisons peuvent vous motiver à en faire partie. Peut-être que ça a meilleur goût, peut-être parce que quelqu’un vous l’a recommandé ou encore vous êtes admiratif devant la manière dont elle a été conçue. Quoi qu’il en soit, il est important de, d’abord, mieux connaître de quoi il s’agit avant de tenter l’expérience ou de la poursuivre.     

La charcuterie halal : c’est quoi au juste ?  

La viande halal n’est en aucun cas une espèce animale. En réalité, tout réside dans le fait que la façon de s’occuper de la viande et celle de la préparer soit réalisée selon la coutume islamique. Le procédé employé inclut, en termes de boucherie, ce qui est considéré comme sacré. En conséquence, cette façon d’abattre et de cuire la viande suivant les normes de la civilisation islamiques, s’applique à toutes sortes de viandes. Excepté la viande de porc bien sûr. Pour faire simple, les charcuteries halal sont seulement des charcuteries conçues à partir de viande halal. 

Comment les animaux sont abattus ? 

A partir du moment où un animal a été abattu selon la pratique traditionnelle islamique, dit « dhabiha », son abattage est qualifié de « halal ». Une viande ne peut ainsi être mangée que si cette pratique a été réalisée dans les règles de l’art. La tradition veut alors que l’animal soit d’abord éveillé. Il ne doit en aucun cas être assommé avant l’abattage. C’est alors tête orientée vers la Mecque, que l’incision de la gorge de l’animal se fera. Cette incision sera unique et l’opération doit se faire très vite. L’objectif principal étant de faire perdre à l’animal tous son sang, vu comme impur. C’est de cette manière que la viande pourra devenir plus saine, d’après la coutume islamique. En ce qui concerne celui qui va réaliser cette manœuvre, il doit être non seulement musulman, mais aussi adroit. En effet, ce dernier critère est tout aussi important que le premier puisque ce n’est pas tout le monde qui détient les mêmes capacités qu’un boucher ou encore celles d’un charcutier. Il doit adroitement exécuter la coutume, en parfaite considération avec Allah et dire les mots : « Bismillah Allahou Akbar ».

De toutes récentes nouvelles au niveau rencontredunboletduneassiette.com sur rencontredunboletduneassiette.com.

rencontredunboletduneassiette.com