Himeji (Japon)

En regardant dans mes archives, j’ai retrouvé une lettre de 1993 lorsque j’avais été au Japon. En l’occurrence à Himeji. Lettre à Cathy.

.

« … En ce moment, j’attends le train pour Osaka, je mange un O’Bento et j’ai le plaisir de t’écrire de la gare. Après la visite de la citadelle, j’ai rapidement parcouru l’avenue principale qui retourne vers la gare. C’est d’ailleurs amusant ce schéma qui est le même qu’à Kyoto : un plan de ville carré, la gare au sud et le point haut au nord. La citadelle blanche perchée sur sa colline (on l’appelle le héron blanc) tel l’esprit japonais éternel interroge perpétuellement les habitants de cette ville. C’est aussi ce que j’ai ressenti à la vision du palais de l’empereur à Tokyo… »

.

Historiquement, la citadelle d’Himeji est un des monuments historiques du Japon, car elle fut habitée par une des trois personnes clefs de la réunification du Japon à la fin du XVe siècle : Toyotomi Hideyoshi. Accessoirement, c’est un des rares endroits au Japon où l’on peut trouver un mur qui date d’avant le XVe siècle.

À ce sujet, un site que je trouve très bien fait : http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/index.htm

FacebookDiggFriendFeedLinkedInMySpacePingTwitterYahoo BuzzShare