L’Inde et la Chine

Il est des rencontres qui apportent un éclaircissement intellectuel rare. Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer une architecte connaissant de manière approfondie l’Inde. Côtoyant ce pays depuis deux dizaines d’années (elle y a vécu et travaillé). Nous avons eu de longues discutions sur sa vision de l’Inde, hors de sentiers battus, cela m’a permis de comprendre le phénomène « Indien » et de le replacer dans ce contexte asiatique.

De cet intérêt pour l’Inde, j’ai trouvé en librairie « le défi indien » de Pavan K. Vara. Mais pourquoi l’Inde ? Alors que « rencontre d’un bol et d’une assiette » et plutôt tourné vers l’Asie de l’Est ?

Parce qu’à la lecture de ce livre j’ai trouvé des similarités , des familiarités avec ce qui peut être vécu en Chine, ou dans les autres pays d’Orient.. Il décrit les relations entre les Indiens eux-mêmes. Il faut oublier la partie sur l’informatique, à mon avis elle n’est pas écrite par quelqu’un qui connait le domaine informatique (je suis informaticien).

Finalement, je placerais « le défi indien » dans la liste des livres à lire obligatoirement avant d’étudier la culture ou de partir faire du business en Chine, au Japon ou dans les autres pays d’Orient ou d’Extrême-Orient.

Le défi Indien, Pavan K. Vara, Actes Sud , ISBN-13: 978-2742758685

FacebookDiggFriendFeedLinkedInMySpacePingTwitterYahoo BuzzShare

Commentaires (2)

[...] L’Inde et la Chine | Rencontre d’un bol et d’une assiette rencontredunboletduneassiette.com/?p=405 – view page – cached Il est des rencontres qui apportent un éclaircissement intellectuel rare. Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer une architecte connaissant de manière Tweets about this link [...]