Un espion français en Chine à la fin du 19eme siècle

Pour avoir très modestement apporté un peu d’aide à cet ouvrage j’aimerai vous signaler la sortie de Au cœur de la Chine impériale, un livre qui présente des fonds photographiques datant de 1887-1901. Il a été présenté par Lucie Moriceau et Jean-François Brun à l’occasion des rencontres de l’histoire, événement organisé à Blois par l’ECPAD. Cette année la Chine était un sujet traité grâce à une expo photo réalisée à partir d’un fond d’archive datant de la fin du 19e siècle (1887-1891). Parmi les militaires qui réussirent à fixer sur la pellicule des images de l’empire du milieu, il y a le capitaine Albert d’Amade (1856-1841) du 2eme Bureau de l’état-major.

Ce livre montre de nombreuses photos en grand format sur les armées de l’époque, mais aussi sur les paysages, les villes et les habitants de la Chine de l’époque. le capitaine d’Amade, attaché militaire français pu prendre des centaines de clichés avec probablement une chambre pliante (appareil photo pliable de l’époque). Il emploie des des plaques “sèches” au gélatino-bromure d’argent format 13*18 cm.

Parmi les photos, on découvrira dans ce livre quelques photos aériennes prises à l’époque en ballon d’observation par les officiers du génie présents en Chine lors de la campagne de 1900-1901 à la suite de la révolte des Boxers. Mais l’entrée Sud de la cité interdite (donnant maintenant sur la place Tian an men). D’‘Amade a pris directement des photographies mais collectionnait également des clichés acquis dans le commerce, dont les plus anciens, comme la maison de thé de Huxinting (qui existe encore dans l’ancienne ville chinoise à Shanghai), remontent aux années 1870.

C’est aussi passionnant de voir des photos d’armées, prises lors de manœuvres, que l’on croirait sorties d’une machine à remonter le temps.

L’ouvrage se termine par des photos et des explications sur une mission d’espionnage particulière dans le sud de la Chine pour explorer “un futur développement des routes marchandes”.

 

Au coeur de la Chine impériale – carnets de voyages de militaires photographes ; Isbn: 978-2-11-128769-3 ed. ECPAD-SOTECA

L’exposition de photographie correspondante La Chine Impériale est aussi en cours du 11 octobre au 10 novembre 2011 au cloître du Conseil Général de BLOIS – Entrée libre hôtel du département – Place de la république – 41020 BLOIS.

FacebookDiggFriendFeedLinkedInMySpacePingTwitterYahoo BuzzShare